Devoir Citoyen

espace libre pour citoyens sénégalais et d'ailleurs

deuxieme partie leçon inaugurale S.O ( Par Pr M. Kassé)

Département de Langues et Civilisations germaniques 


lire la suite.......

Le président-politicien, ses corps de contrôle et leurs rapports (Par Mody Niang)

Le 1er décembre dernier, la RFM m’a invité à intervenir à son journal parlé de 12 heures,


lire la suite.......

Leçon inaugurale Sembene Ousmane (Par Pr Magueye Kassé)

  Département de Langues et Civilisations germaniques


lire la suite.......

Troisième partie et fin Leçon inaugurale S. Ousmane (Pr Maguèye Kassé

Département de Langues et Civilisations germaniques


lire la suite.......

L’élection ou la réélection d’un président de la République relèvent exclusivement de son peuple (Par Mody Niang)

Dans un peu moins de deux mois, nous entrerons


lire la suite.......

LinkedIn conscience citoyenne: De la lutte contre la pauvreté, les maladies et le manque d'énergie pour l'exploitation de nos ressources.(Tanor Thiendella Fall)

Si je pouvais, je lutterai même seul, pour la démocratisation

de l'utilisation des TIC, pour le développement et l'abolition des privilèges accordés aux riches de nos jours.Notre monde est rempli de voleurs. Et, ces derniers ne se soucient point de leurs concitoyens moins riches, pauvres, nécessiteux ou même prestataires de services qui figurent sur la liste des besoins à satisfaire de notre population ... La solution est cependant en nous, comme celle pour le meilleur devenir de nos enfants aussi.

Lorsque, c'est du 100% local, il fait chaud! Ainsi, ni le temps, ni les hommes ne sont respectés. Chronogramme et organigramme sont bafoués. La e-corruption est partout. Et, même si après que les maquillages et les masques sont tombés. Le tabac tue, les capotes protègent des maladies sexuellement transmissibles, les préservatifs, jetés n'importe où, polluent notre environnement. L'Ebola n'est pas une maladie sexuellement transmissible, mais des leçons non sues et incompréhensibles.... Que de situations qui doivent être, à présent, digérées par tous. Malheureusement, la gestion devrait être faite de bonne façon et par la meilleure manière. Mais tout d'abord la santé. Le temps de la bonne santé de nos finances publiques a sonné.

Le temps, que certains pays nous montrent que le petit nombre de ministres, dans un gouvernement, ne devrait pas empêcher sa fonctionnalité correcte, si l'efficacité, la compétence et le style de leadership requis, y sont.  Nous ne voulons plus des Yaenmariches...

Pour vous donner un exemple: s’agissant de la cigarette, c'est incompréhensible. Et bientôt le paquet de cigarettes sera à 10 euro en Europe .fr ! Ce qui équivaut, presque au prix d'une cartouche de cigarettes chez nous. 

#InAfrica... Le tabac tue, Résumé de la chronique. #NoMoreCigarette

20 tiges achetées tarif .fr pour le prix de 200 t'abat. Beaucoup de cigarettes pour un dirham. Ah! La marchandise africaine. C'est tout le temps, le moins cher. Personne ne comprend une telle logique, si bizarre.

Dans un monde de finance, où des centaines de milliards sont financés régulièrement pour lutter contre le tabac. Mais en fin de compte, Fumer, tue t-il vraiment? Est ce qu'il est réellement la cause des cancers. Propage t-il réellement les épidémies pulmonaires?

Quelques parts, une clope coûte extrêmement chère, peut être bien, pour décourager les fumeurs, mais en même temps aussi pour enrichir les fumiers, fabricants et exploitants de champs... Respect Allfarmer #Havana... En Afrique, ces fumiers tuent, à plein temps ..., c’est comme qui dirait: informer - éduquer - sensibiliser – agoniser, puis mourer. Éternelle utilisation de slogans pour encore plus appauvrir davantage les populations et rendre les gens malades. Sur fausse communication, sur exploitation, sur étourdissement...overdose de manipulation. Heureusement, les tics, les réseaux sociaux wassup, twt, fcbk..démocratisent l'information utile et permettent aux usagers et utilisateurs de savoir chaque jour, comment les gens de ce nouveau monde et de la haute technologique fonctionne.

Ah! Un autre problème! Le non gouvernemental, organisme de développement frauduleux, ce sont ces nouveaux experts qui manipulent nos dirigeants, leaders et Présidents, ceux qui choisiront qui va travailler oui ou NON pour leurs pays.

Dans le partage de l'information utile, lorsqu'ils nous parlent d'éducation, pendant le déroulement des sensibilisations, les communications sont toutes axées sur les mesures préventives sanitaires ou sécuritaires. L'information sur les risques qu'encourent les fumeurs a bien atteint sa cible. Qu'en est-il de la hausse des prix pour décourager...?

Lorsque c'est important, c'est bien sur les communications axées à la sensibilisation. Lorsque c'est mortel c'est bien ici. En réalité, ils n’en ont rien à faire des patients cancéreux et cancérigènes. Ceux qui ne peuvent pas se payer toute la liste des médocs, ne les intéressent pas.  Avec ces ordonnances manigancées, ils arnaquent et escroquent bailleurs et bonnes volontés. Ils décriront toutes sortes de maladies de notre société, même celles qui n'existnt pas. Ebola 2.0. 

Trop de communication tue la com. Debout contre le Sida, le Cancer du sein, les hépatites... La grande mère des maladies le palu ou la malaria sont encore là malgré ces 'nultitudes' financements accordés. La gangrène, c'est des experts opportunistologues qui demandent des financements pour des campagnes de sensibilisation promotionnelle. 

Ils consultent et identifient des patients qui ne verront jamais les médicaments offerts. 

Ils montrent une parfaite organisation et cohérence, lorsqu'ils agissent. Emportant, bluffant toute la classe chargée de soutenir les actions de lutte contre la pauvreté. 

La santé avant tout, c'est assainir l'environnement des affaires et redonner élan pour permettre l'essor socio-économique.  Ok, Plus de pub cigarette, mais pourtant elles sont encore vendues n'importe où et n'importe comment, même à un enfant qui vient à peine de parler...

 

Au lieu de dire simplement, aux fumeurs de s'abstenir, dites aux politiciens: Abstenez vous de bouffer notre argent. Nos hôpitaux enfumés sont malades, nos patients, de cliniques privées, mal informés, et incapables de gérer les épidémies chroniques répertoriées. 

La couverture maladie ne pourra jamais prendre en charge les enfants des pauvres mal soignés. Nos élus locaux ne pourront jamais barrer la route aux occupants illégaux. Nos plages volées par des privés. 

 

Où pour prendre de l'air? 

Les riches amèneront femmes et familles à des consultations internationales, aux bons soins de grands hôpitaux hôtels, cliniques pour les criminels de luxe.  Accouchez y et  puis reposez vous bien. Revenez nous avec bébé bonbon cuillières en or chocolaté à la bouche, né Normes Standard International 

Pendant ce temps là, les ouvriers et autres travailleurs restent exploités. Les commerçants et marchands ambulants chassés à coup de matraques. Les manifestants plus résistants bombardés par des lacrymogènes. Odeurs du couloir de la mort. Même scène, depuis des années dans nos universités. Fumée sans feu, cent feux non éteints.

 

Malgré, privilèges accordés aux hypocrites démasqués, journalistes alimentaires, vampires, suceurs de sang et autres canailles, continuons de manifester notre rage (afin) de faire comprendre ces foutaises organisées et escroqueries légalisées qui se passent autour de nous.

Que chacun assainisse son environnement immédiat. ..

Le Très Haut Protège.

IciReposePastef

Mr Th Tanor

 

Recherche

Citation

"Nous les êtres humains nous sommes coupables de nombreuses catastrophes dans ce monde, mais nous les êtres humains nous contunions à être l'espoir, et nous allons sauver ce monde avec Dieu à la proue ! "

 

"Nous voulons que le petrole Venezuelien soit utilisé pour la paix et l'amour, pour sortir plein de personnes de la misère "

Allo Président N 253

Chanmp Oicina Commune de Simon Rodriguez et Tigre, Etat d'Anzoategui, le 23 Avril 2006.

Hugo Chavez

Copyright © Devoir Citoyen 2014 Tous Droits Reservés